Articles aditionnels
M. le PRÉSIDENT
Amendement 318 présenté par M. Mélenchon et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Après l'article 25, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article L. 912-1-2 du code de l'éducation, il est inséré un article additionnel ainsi rédigé:
“Art. L - Dans le cadre du plan de recrutement prévu à l'article L. 911-2, l'Etat met en place des cycles de pré recrutement des personnels enseignants, destinés à élever la qualité du recrutement et à faciliter l'accès des concours enseignants aux personnes exerçant déjà une autre activité professionnelle.
“ Les modalités d'accès à ces cycles préparatoires et leurs conditions de déroulement sont fixées par un décret en conseil d'Etat. ”
M. MÉLENCHON
J’attends les nouvelles du CERPET.
M. le MINISTRE
Elles viennent !
M. MÉLENCHON
L'enseignement professionnel a été créé par un acte d'autorité de l'Etat, à la Libération. Progressivement, la formation des professeurs “ d'atelier” s'est considérablement améliorée.
Il fallait aussi trouver des professeurs, et la source s'est tarie. Quand j'ai été en charge de ces questions, j'ai fait en sorte que d'anciens ouvriers de l'armement -élite de la profession !- soient recrutés pour enseigner, quand leurs emplois ont été fermés. On ferme aujourd'hui l'Imprimerie nationale que quelques technocrates sans cervelle ont ruinée; ses typographes sont l'élite de la profession, pourquoi ne pas les intégrer dans l'enseignement professionnel, plutôt que de les mettre en préretraite?
Mme BORVO COHEN-SEA
Ils sont demandeurs!
M. MÉLENCHON
J'ai saisi le Président de la République de cette question et j'attends avec impatience sa réponse.
M. le RAPPORTEUR
Cet amendement est satisfait par notre amendement au rapport annexé. Je suis tout à fait d'accord avec vous, sur le fond. Retrait?