Graphê, association pour la promotion de l'art typographique.
Pétition pour sauver le patrimoine de l'Imprimerie nationale (cabinet des poinçons, presses à imprimer, bibliothèque historique)
 

 

Communiqué de presse
Paris, décembre 2004

Garamonpatrimoine se mobilise pour sauver le patrimoine et les savoir-faire de l'Imprimerie nationale.

L'Imprimerie nationale est en cours de démantèlement. Le siège de la rue de la Convention (Paris XVe) a été vendu et le site doit être libéré dans le courant du premier semestre 2005. Son patrimoine typographique et ses savoir-faire peuvent disparaître si aucune solution viable n'est trouvée rapidement.

Le Cabinet des poinçons est menacé par cette restructuration. Ce cabinet rassemble tous les « originaux » des caractères qui servent, depuis la Renaissance, à composer les textes imprimés par les procédés traditionnels. Les 500 000 pièces gravées, classées « Monuments historiques », que conserve le Cabinet des poinçons de l'Imprimerie nationale, constituent la source écrite des civilisations. Est également en danger l'atelier du livre, le lieu où les textes sont composés au plomb puis imprimés sur des presses anciennes grâce à des savoir-faire préservés jusqu'ici. Les 30 000 volumes de la bibliothèque historique pourraient aussi être dispersés.

Garamonpatrimoine, un collectif interdisciplinaire qui regroupe des universitaires (historiens, anthropologues, informaticiens, etc.), des graphistes, des ouvriers typographes et des enseignants des métiers du livre, souhaite attirer l'attention des décideurs politiques et de l'opinion publique. Ce collectif a lancé une pétition pour sauver et valoriser ce patrimoine et ces savoir-faire.

Cette pétition, disponible sur le site Internet www.garamonpatrimoine.org, a déjà été signée par 13 000 personnes de 78 pays. Elle sera prochainement remise au président de la République.

Le collectif Garamonpatrimoine suggère qu'un administrateur chargé d'étudier les solutions soit nommé, en plaçant ce dossier sous la tutelle des ministères de la Culture et de l'Éducation nationale.

Il propose la création d'un Conservatoire de l'imprimerie, de la typographie et de l'écrit (le CITÉ). Ce sera un établissement public chargé de missions d'enseignement, de formation et de recherche, mais aussi un musée ouvert au public mettant en valeur ces collections inestimables, un atelier du livre et de l'estampe, véritable unité de production, et une bibliothèque.

 

 
Retour à l'accueil - Retour salle de presse  -  Signer la pétition