Graphê, association pour la promotion de l'art typographique.
Pétition pour sauver le patrimoine de l'Imprimerie nationale (cabinet des poinçons, presses à imprimer, bibliothèque historique)
 

 

Communiqué de presse
Paris, le 20 mars 2007

Garamonpatrimoine demande à trois candidats de s’engager sur l’avenir du patrimoine de l’Imprimerie nationale

Le collectif Garamonpatrimoine a écrit à François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, pour évoquer le patrimoine typographique et les savoir-faire rares de l’Imprimerie nationale.

Depuis le démantèlement de l’Imprimerie nationale et la vente du site historique parisien, le patrimoine typographique et l’Atelier du livre sont exilés, sans projet ni perspectives, dans une zone d’activité à Ivry-sur-Seine.

Garamonpatrimoine, un collectif interdisciplinaire indépendant du groupe Imprimerie nationale SA, qui regroupe des universitaires, des graphistes, des ouvriers typographes, des enseignants des métiers du livre, etc., se bat depuis trois ans pour que ce patrimoine soit sauvé et valorisé. Une pétition de plus de 21 000 signatures a été remise au président de la République. Plusieurs projets ont été ébauchés, mais le gouvernement n’a concrètement rien entrepris.

Dans sa lettre, le collectif demande aux candidats de s’engager : « Il faut un projet vivant, tourné vers l’avenir, [...] qui devra donner toute leur place à l’étude, à la recherche, à la création et à l’innovation. Créons un conservatoire qui sera aussi un laboratoire de la typographie et de l’écrit. La typographie n’est pas qu’une affaire de livres ! Cela concerne aussi les écrans de nos ordinateurs et tous les supports de l’écriture. »

Le collectif Garamonpatrimoine espère que sa démarche retiendra l’attention des candidats et qu’ils prendront position sur ce dossier.

Note de synthèse : www.garamonpatrimoine.org/note_garamonpatrimoine.pdf

Dossier de presse : www.garamonpatrimoine.org/dp_garamonpatrimoine.pdf

Lettre aux candidats : www.garamonpatrimoine.org/lettre_aux_candidats.pdf

Les réponses des candidats

La réponse de Ségolène Royal (4 avril 2007) :

  • « Je trouve primordial de tout mettre en œuvre pour préserver le patrimoine de notre pays. Je pense que la France est riche de son histoire, et donc du patrimoine qui y est attaché. Si je suis élue présidente de la République, je veillerai à ce que les trésors de l’Imprimerie nationale soient, d’une part, conservés précieusement et, d’autre part, mis en valeur pour servir d’outil pédagogique aux jeunes générations. »

  • La lettre de Ségolène Royal (fichier pdf)

La réponse de Nicolas Sarkozy (18 avril 2007) :

  • « Conserver et valoriser le patrimoine, assurer sa transmission sont à mes yeux les premiers devoirs de l’Etat. [...] Les collections historiques de l’Imprimerie nationale ont une grande valeur. Plusieurs options sont envisageables. [...] Si je suis élu président de la République, je demanderai qu’elles soient examinées avec la plus grande attention, compte tenu des enjeux historiques et culturels que vous évoquez. »

  • La lettre de Nicolas Sarkozy (fichier pdf)

Nous n’avons pas reçu de réponse de la part de François Bayrou.

 

 
Retour à l'accueil  -  Retour à la salle de presse  -  Retour à la liste des documents